fullsizeoutput_144-1024x683.jpeg

5 raisons d’aller à Lisbonne en Décembre

Si vous recherchez une destination de vacances en décembre, Lisbonne pourrait bien être la perle rare que vous cherchez. La capitale portugaise se transforme en un paradis hivernal, offrant une expérience unique aux voyageurs en quête de la magie de Noël dans la douceur. Découvrez pourquoi Lisbonne en décembre est une idée géniale et préparez-vous à être charmé par cette ville enchanteresse.

La durée de séjour idéale se situe entre 2 à 4 jours pour un court séjour à Lisbonne. Au délà, vous pourrez vous immerger dans la vraie vie Lisboète, étendre votre périmètre d’exploration et passer l’un des hivers les plus doux en Europe, entre bains de soleil et ballades sur la plage.

L’arrivée à l’aéroport de Lisbonne

A l’arrivée à l’aéroport, c’est un climat doux qui m’attendait. Pour rejoindre le centre-ville de Lisbonne, vous aurez plusieurs options, voici celles que j’ai choisies :

  • Le métro directement à l’aéroport direction la station Santa Apollonia, où j’avais réservé mon logement.
  • Uber : le service de VTC Uber fonctionne très bien à Lisbonne et c’est sûrement les courses au meilleur tarif que vous aurez imaginé : des courses entre 3 et 8€, pour à peu près partout dans la ville, vous permettront de vous rendre où vous voudrez dans Lisbonne.

Le logement

Pour la réservation de mes logements à Lisbonne en décembre, j’avais 1 critère bien précis pour Lisbonne en décembre : le chauffage.

En effet les immeubles à Lisbonne ne sont pas tous équipés d’un chauffage sinon central, au moins d’appoint, et ne sachant pas à quelles températures m’attendre la nuit, le chauffage était un critère primordial pour le choix de mon logement à cette période de l’année.

J’ai donc aussi évité les endroits au rez-de-chaussée avec la porte d’entrée proche de la chambre ou donnant directement sur la pièce à vivre afin d’échapper aux courants d’air.

Et j’ai bien fait ! Si la plupart des journées étaient douces et ensoleillées, une fois la nuit tombée, les températures chutaient carrément, surtout à la fin de journées pluvieuses comme il y’a pu en avoir quelques unes. Alors pensez-y avant de réserver votre logement à Lisbonne en Décembre !

Je recommande les quartiers de :

  • Cais do Sodre
  • Baixa près de la Praçia do Comerçio
  • Intendente

Voici les 5 choses à faire à Lisbonne au mois de Décembre :

1. Profiter du soleil pour visiter Lisbonne en décembre :

Sortir se réchauffer au soleil et déambuler dans les rues, sauter dans un ancien tramway conduit par un chauffeur Père Noël, prendre des photos à chaque coin de rue et rencontrer des gens adorables…

Contrairement à de nombreuses destinations hivernales en Europe, Lisbonne bénéficie de températures douces en décembre, autour de 15 degrés Celsius . La ville offre un climat agréable pour explorer ses rues pavées, ses quartiers pittoresques et ses sites emblématiques tels que le quartier de l’Alfama, mais aussi pour de belles ballades en bord de mer.

destination-Lisbonne

Belèm :

Une évasion dans le temps

  • La Tour de Belèm
  • Eglise Igreja Santa Maria de Belèm
  • Monastère des Hiéronymites
  • Le Monument des découvertes

💡Pour info : j’ai marché de Praça do Comeriço à Bélem en me balladant dans les ruelles. Compter une bonne heure de marche, mais sur le chemin, tous les bus relient les 2 points en 15 minutes ( bus, tramways)

Arpenter le quartier de l’Alfama :

Prendre de la hauteur et profiter des plus belles vues de Lisbonne

  • Vue sur le Tage
  • Eglise de San Antonio
  • Chateau Sao Jorge

Visiter l’Oceanarium de Lisbonne :

Un des plus grands aquarium d’Europe pour un super moment en famille !

  • Les requins
  • Les pingouins
  • Les loutres

Prendre le téléphérique à Oriente :

Prolonger la magie à la sortie de l’aquarium, en direction d’un quartier ultra-moderne !

  • Survoler le Tage
  • Visiter le quartier futuriste de Vasco de Gama

Visiter Cascais :

Accessible en métro depuis Lisbonne, la station balnéaire de Cascais est juste magique de par ses criques et plages ensoleillées.

  • Forte de Nossa Senhora da Luz
  • La citadelle de Cascais et son ancien palais royal

Conseil pour profiter de Lisbonne en Décembre : Beaucoup de marche est à prévoir si comme moi vous aimez vous perdre dans la ville sans forcément prendre les transports. Les rues sont pavées avec des montées assez impressionnantes, mieux vaut prévoir des arrêts fréquents et de bonnes chaussures, ainsi qu’un parapluie car les fins de journées peuvent être très pluvieuses.

2. S’imprégner de l’ambiance de Noël à Lisbonne en Décembre :

Lisbonne se pare de lumières scintillantes et d’une atmosphère festive dès le début du mois de décembre. Les rues se remplissent de décorations de Noël éblouissantes, créant une ambiance chaleureuse et conviviale. Les marchés de Noël pittoresques, tels que le marché de la Praça do Comércio, vous invitent à déambuler entre les stands remplis de cadeaux artisanaux et de délices gastronomiques locaux.

La magie de Noël est partout à Lisbonne en décembre, avec des places aux sapins gigantesques, des boutiques aux vitrines hyper travaillées, des illuminations, des marchés de Noël dans chaque quartier !

Lisbonne en décembre vous offre l’opportunité de participer à des célébrations et des fêtes traditionnelles portugaises. Assistez à la Fête de l’Immaculée Conception le 8 décembre, une célébration religieuse vivante, ou plongez-vous dans l’ambiance joyeuse du Nouvel An à la portugaise avec des feux d’artifice spectaculaires au bord du fleuve.

Si vous voyagez avec vos enfants ou entre amis, je vous recommande d’aller passer une soirée au Winter Wonderland de Lisbonne, qui dure chaque année de début décembre à début janvier.

3. Faire le plein de street-art et Visiter la X Factory

Les rues de Lisbonne cachent des oeuvres un peu partout, qui raviront les amateurs de street-art.

Si vous avez visité Camden et Shoreditch à Londres vous serez heureux de trouver un lieu de création atypique en plein coeur de Lisbonne, avec des boutiques de créateurs un peu déjantées, des food trucks originaux et un esprit arty en un lieu : la X Factory.

Anciens hangars de textiles réaménagés en shops pour créateurs audacieux, murs en pierres, graffitis et énergie créative seront vous séduire.

De jour comme de nuit, c’est l’endroit idéal pour flâner et boire un verre dans des bars aux concepts créatifs.

4. Faire son shopping de Noël

Marché au puces de la Feira da Ladra : Mardi & Samedi

Les marchés aux puces et vide-greniers :

Lisbonne regorge de marchés aux puces et de marchés de créateurs à divers endroits de la ville. Vous pourrez y chiner des pièces originales ou tout simplement profiter d’une promenade au soleil au coeur de l’effervescence de la foule d’habitants.

Les petites boutiques

Rien de tel que de se balader dans les rues de Lisbonne et de pousser la porte des boutiques, de créateurs ou vintage. J’ai été ravie de faire de bonnes affaires et de chiner un peu à Lisbonne.

Je recommande :

Wetani Store – du vintage mélangé à des marques de créateurs avec une responsable de boutique A-DO-RABLE

Retro City Lisboa – des articles Vintage avec des prix comme on en trouve plus

Les marchés alimentaires

Mercado de Arroios- Marché couvert quotidien dans une rotonde carrelée, primeurs et points de restauration alentours.

Mercado da Figueira – Entre l’épicerie fine et le marché couvert, vous y trouverez de délicieux produits locaux à ramener

Les centres commerciaux

J’ai été impressionnée par le nombre de centres commerciaux gigantesques à Lisbonne. Parfait en temps de pluie, c’est des étages et des étages de boutiques internationales et locales qui vous attendent, lovées dans un écrin de lumière pour les Fêtes.

Les magasins y sont généralement ouverts jusqu’à… minuit !

Beaucoup d’articles sont soldés et les prix sont moins élevés qu’en France pour bon nombre d’enseignes.

Une super occasion de faire son shopping de Noël et de rentrer les bras chargés de cadeaux, avec des produits locaux à déguster d’une excellente qualité.

Je recommande :

5. Manger !

Difficile de passer par Lisbonne en décembre, sans succomber à la tentation de grignoter à chaque coin de rue et de se faire plaisir avec toutes les douceurs que la ville a à offrir…

Vraiment, je ne pensais pas que mon séjour se serait transformé ainsi en voyage culinaire, mais comment résister quand on est gourmand ?

Ce que j’ai adoré dans cette ville, c’est la diversité des options, des plats traditionnels portugais aux vraies recettes cap-verdiennes, brésiliennes, bangladaises…c’est frais, bon, pas cher.

Côté salé, c’est la morue qui remporte haut la main la médaille du poisson adoré des portugais, et il existe vraiment des recettes à l’infini pour la cuisiner.


J’ai adoré organiser ce voyage à Lisbonne en Décembre et j’espère que ces suggestions vous auront inspiré pour aller faire le plein de vitamine D. J’ai retrouvé beaucoup de similitudes avec Londres, dans la multitude de quartiers, de boutiques de créateurs et dans la modernité.

Aucun doute que vous tomberez sous le charme de la ville et de ses habitants…à moins d’être une morue 😂

Si vous aussi vous avez visité Lisbonne en hiver et que vous avez des suggestions à ajouter à cette petite listes des 5 choses à faire à Lisbonne en Décembre, n’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de page !

Si cet article vous a donné envie de découvrir Lisbonne, je vous propose d’organiser votre voyage sur mesure, aux dates et lieu de départ de votre choix et de vous faire profiter de mes conseils et bons plans :

Besoin d’être inspiré ? Visitez la galerie photos Destination Lisbonne !

Suivez Go Maggie sur les réseaux sociaux :

Facebook
Instagram
Twitter
[ninja_forms id=2]